Noël en novembre (billet 13, sujet au choix)

 


 Dès le lendemain d'Halloween, j'ai été frappé de constater qu'à la radio, on commençait  à parler des fêtes de Noël. Par le fait même, les listes de suggestions de cadeaux font déjà leur apparition, les catalogues de jouets sont livrés à nos portes et le vendredi s'est transformé chez beaucoup de commerçants en "novembre fou". Le vendredi fou et le Cyber Monday demeurent des évènements dédiés à augmenter la consommation.

 Surconsommation?

 

Selon l'article paru en octobre 2022 dans la section économie du site Web de Radio-Canada:

"Les Canadiens s’attendent à dépenser 1520 $ pour les Fêtes en moyenne cette année, en baisse par rapport à l’an dernier, mais plus qu’en 2020, selon la firme de consultants Deloitte".

La baisse de 17% est attribuable au contexte économique actuel. Pour tous les détails c'est ici. Nonobstant ce paramètre, les tentations sont très omniprésentes dans les magasins et les nombreuses publicité des marchands, les chroniques des médias sont autant de leviers qui favorisent ces courses effrénées des fêtes.

Si l'on ajoute à cela la facilité de faire des achats en ligne, le principe du crédit, il est aisé de se prendre au jeu. La facilité des nouveaux modes de paiement tel que Apple Pay et les cartes de crédit qui sont souvent enregistrés dans nos comptes sont là pour nous le rappeler. Nous ne sommes qu'à un clic de faire plaisir, d'enlever quelque chose de la charge mentale qui parfois nous envahie ou tout simplement de se laisser tenter par des achats non-essentiels.

Alors voici quelques trucs:

  1. Fixez-vous un budget total pour tous vos achats des fêtes. Vous pouvez même le définir pour les personnes les plus proches de vous comme vos enfants, votre mère, votre père, etc. 
  2. Cuisinez des surprises, laissez sortir votre créativité.
  3. Écrivez un joli texte à une personne importante pour vous.
  4. Offrez de votre temps, c'est souvent beaucoup plus précieux que des cadeaux matériels.
La force du marketing est partout et nous sommes tous à différent degré prêt à succomber à son charme. Alors, aller à l'essentiel. Et n'oubliez pas que vous pouvez acheter moins, mais acheter mieux. 

En attendant Noël, joyeux novembre!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panorama des médias sociaux. (Billet 7, cours 5)

Ciblage publicitaire et vente de données sur les réseaux sociaux, des enjeux préoccupants. (Billet 6, cours 5)

Les réseaux sociaux pour les enfants, comment? (billet 7, module 6)