L'accès ouvert (open access) un monde de possibilités (billet 10, cours 7)



L'accès ouvert pour le milieu universitaire et scientifique est un levier fantastique pour l'accès aux savoirs. L'université de Bordeaux l'a clairement défini selon 5 principes clefs que je vais synthétiser:

  1. Mouvement mondial qui œuvre pour faciliter l'accès à la recherche scientifique sans devoir franchir les barrières financières, légales ou techniques. Ce qui concrètement accélère la diffusion et le développement des connaissances
  2. C'est une façon de contrer le modèle économique imposé par les grands éditeurs qui proposent une offre inflationniste d'abonnements en grappes.
  3. Permet aussi de diffuser les résultats et de les utiliser dans d'autres études (citations). 
  4. L’accès ouvert permet une meilleure collecte, transfert et réutilisation des données de la recherche
  5. « Deux voies sont possibles pour la diffusion et publication en accès ouvert : la voie verte (green access), qui permet de déposer un article ou une autre production numérique dans des entrepôts numériques (dit aussi « archive ouverte ») et de diffuser ceux-ci via Internet, et la voie dorée (gold access) qui permet la publication numérique dans une revue scientifique sans coût d’accès au texte intégral pour le lecteur (Université de Bordeaux, consulté le 30 novembre 2022) ».
Pour avoir plus d'informations sur le sujet je vous invite à visiter leur site Internet ici

Dans la banque de données terminologiques et linguistiques Termium Plus, l'accès ouvert est associé au domaine des communications collaboratives et sociales. Ce concept y est défini comme une « mise à disposition en ligne de contenus numériques, qui peuvent eux-mêmes être soit libres («Creative commons», etc.), soit sous un des régimes de propriété intellectuelle » (Termium Plus, consulté le 30 novembre 2022).

Ainsi, on pourrait dire que l'accès ouvert (open access) participe à la culture du remixage des chercheurs et des amateurs experts. À titre d'exemple, les professionnelles de l'information proposent de plus en plus de publications en libre accès car cela permet aussi d'accroître la force d'un réseau. Mais aussi de faire avancer la profession, d'éviter de multiplier chacun de son côté les mêmes documents. C'est en quelque sorte une base de connaissances communes adaptable selon chaque contexte professionnel. Cette démocratisation du savoir est une ouverture essentielle si les bibliothécaires espèrent répondre aux 17 objectifs développement durable de l'Agenda de 2030 produit par l'ONU. l'IFLA propose un document qui explique chacun des objectifs. Le site du gouvernement français est également une source intéressante pour en apprendre sur le sujet. 

Source: gouvernement français.



L'accès ouvert favorise ces objectifs:
  • Objectif 4: éducation de qualité;
  • Objectif 8: travail décent et croissance économique;
  • Objectif 10: inégalité réduite;
  • Objectif 17: partenariats pour la réalisation des objectifs.



Alors n'attendez plus, adoptez le réflexe d'apposer la licence CC.BY.SA à vos documents.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panorama des médias sociaux. (Billet 7, cours 5)

Ciblage publicitaire et vente de données sur les réseaux sociaux, des enjeux préoccupants. (Billet 6, cours 5)

La violence sous toutes ses formes (billet 11, sujet au choix)