Blogues et bibliothèques, en route vers les mêmes convergences informationnelles (billet 1, module 3)

 Pour amorcer mon premier billet de blog dans le cadre du cours INF 6107, j'avais envie de m'éloigner de mon expérience en communication pour réfléchir à l'utilisation des blogs en contexte de bibliothéconomie. Comment les bibliothèques et les différentes institutions qui gravitent dans ce milieu utilisent-t-elles les blogues? Et à quels fins?

 J'ai une collègue et amie de cohorte qui a suivi ce cours cet été et qui a elle aussi réfléchi aux mêmes questionnements. Son billet est disponible ici : https://jtessierl.blogspot.com/search/label/AAQ.

 Après la lecture de celui-ci, je me suis aperçu qu’il y avait des convergences dans nos réflexions notamment sur des recommandations de blogues du milieu des bibliothèques au Québec. L’exercice ici n’est pas de répéter l’information issue de son billet La Journée mondiale du blogue : pour une reconnaissance et une meilleure pratique, mais plutôt d’y apporter un complément d’information.

Tout comme Jessica Tessier-Labre, j’étais désemparé par la rédaction de mon premier billet et je croyais à tort que le blogue en tant que média d’intérêt avait pris la poussière. Pas du tout. Son format peuplé de liens vivants sert à alimenter les réflexions. D’un lien à l’autre, il est possible de choisir la profondeur de renseignements que l’on veut glaner sur un sujet. Un peu comme une recherche sur la toile dont la profondeur se dessine au gré de l’intérêt grandissant qu’il est possible de tisser de lien en lien, de billet en billet.

 Pour faire écho à mes propos, j’ai senti grandir l’inspiration après la lecture du billet Journée mondiale du blogue 2021 : état des lieux et astuces de rédaction. Écrit par Jonathan David du Blog Convergence. Dans ce billet on peut y lire que : 

 

« Le blogue est un lieu de conversation qui se veut par définition “vivant”, dont la somme des contributions n’est jamais véritablement terminée ».

Cette phrase m’a donné envie d’utiliser ce média comme transmetteur de communication. Un peu comme une conversation interposée entre blogueurs qui partage les mêmes intérêts. 

 C’est pourquoi j’ai eu l’idée de faire la promotion de blogues et blogueurs du secteur des bibliothèques qui par leurs billets font rayonner le milieu et sont des vecteurs d’informations essentiels.

 

Voici quelques suggestions:

Espace B: Le blogue des bibliothèques de Montréal traite de sujets très pertinents. Mlaheureusement, les dernières mises à jour sont de 2019. Une fréquence de publication accrue redonnerait du lustre à ce blogue. 






  Le blog de Gallica est géré par la bibliothèque   numérique de Bibliothèque nationale de France (BnF) et de ses partenaires. C'est un blogue très dynamique qui offre des publications presque quotidiennes.

 

Le blog des bibliothèques de Saint-Jérôme offre une publication hebdomadaire à ses usagers. Plusieurs autres bibliothèques québécoises utilisent ce média pour communiquer avec leurs membres.
 






Le carnet de la bibliothèque nationale est une vitrine qui présente les différents évènements de la Grande bibliothèque.






BAnQ chez moi c'est un format de courts bilets rédigés par les employés de BAnQ afin de partager les trouvailles des ressources numériques et services en ligne.








Ces quelques suggestions sont des perles d’informations que je vous invite à lire selon vos intérêts. Chacun d’eux contribue de manière un peu informelle à un partage d’information avec leurs publics cibles. Les objectifs et visées de chaque blogue restent variés, mais le format et les conventions sont les mêmes : du contenu regorgeant de liens, beaucoup de visuels, pas de lourdeur au niveau du texte et de la quantité d’informations disséminés. Bref, une façon habile de démocratiser l’information et de faire passer des messages d’intérêts.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panorama des médias sociaux. (Billet 7, cours 5)

Ciblage publicitaire et vente de données sur les réseaux sociaux, des enjeux préoccupants. (Billet 6, cours 5)

Les réseaux sociaux pour les enfants, comment? (billet 7, module 6)