Panorama des médias sociaux. (Billet 7, cours 5)

 Les réseaux sociaux sont en constante évolution. Les individus qui les composent les maintiennent vivants et font évoluer les pratiques et les plateformes de rencontre. Chacune des plateformes à ses propres codes. Qu'est-ce qu'on y publie? Quel sont le concept et les messages qui y sont véhiculés? Quelle est la communauté qui la compose? Lorsque l'on veut rejoindre des usagers, il est important de se bâtir un plan de communication pour les réseaux sociaux afin de choisir quel type de contenus allons-nous publier sur quelles plateformes. Pour ce faire, il est primordial de connaître nos publics cibles afin de les rejoindre sur les canaux où ils se trouvent. Malgré la facilité de certains outils à notre disposition pour regrouper les réseaux sociaux et en assurer la gestion sur une plateforme unique, il ne faut pas se perdre dans la multitude. Car plus la présence se divise sur plusieurs plateformes et plus l'investissement en matière de ressources humaines et financières sera important. C'est pourquoi une réflexion et un plan d'action est nécessaire avant de choisir les bonnes plateformes et la fréquence de notre présence sur ceux-ci.


En 2019, déjà 250 réseaux sociaux avaient été répertoriés dans le monde sur le site Internet Social Media List. Pour consulter cette information c'est ici.

Une information plus récente a été produite en 2022 par le site Digitiz. Pour avoir accès à l'information complète c'est ici.




Selon Digitiz, les réseaux sociaux sont séparés en grandes 6 catégories: 

  1. Vidéos: Youtube, TikTok;
  2. Blogging: Tumblr, Medium;
  3. Professionnels: Linkedin, Viadéo;
  4. Généralistes: Facebook, Twitter;
  5. Visuels: Pinterest, Instagram;
  6. Communautaires: Redit.
Dans cette marée humaine virtuelle, quel est l'avenir des réseaux sociaux? Quels enjeux est-il important de prioriser pour conserver une utilisation éthique et sécuritaire? 

Pour le savoir je vous invite à lire mon prochain billet sur le sujet:  Ciblage publicitaire et vente de données sur les réseaux sociaux, des enjeux préoccupants.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ciblage publicitaire et vente de données sur les réseaux sociaux, des enjeux préoccupants. (Billet 6, cours 5)

Les réseaux sociaux pour les enfants, comment? (billet 7, module 6)