Ciblage publicitaire et vente de données sur les réseaux sociaux, des enjeux préoccupants. (Billet 6, cours 5)
« Derrière le modèle de la “vente de données” et du “ciblage publicitaire”, c’est le modèle de l’influence et de l’abêtissement qu’il faut casser (Delphine Sabatier). »
Pour lire en savoir plus sur cet article d'opinion vous pouvez le lire ici
Il ne faut pas devenir paranoïaque mais plutôt être bien informé. Sur le blogue de Norton, ils ont écrit un billet qui donne des trucs pour protéger les données personnelles sur les réseaux sociaux.
- Considérez les champs « à propos de moi » comme facultatifs;
- Devenez un expert des paramètres de confidentialité;
- N'ajoutez en ami que les personnes que vous connaissez;
- Créez et utilisez une liste d'interdictions;
- Pensez à toujours vous déconnecter;
- Créez des mots de passe robustes et secrets (Norton, consulté le 24 novembre 2022)
Pour le lien vers le billet, c'est ici.
Évidemment, ces trucs semblent anodins, mais parfois sous la précipitation d'obtenir une information et le manque de temps, certaines de ces étapes de sécurité peuvent être omises.
Il y a encore beaucoup de travail de transparence à assurer en matière de vente de données et de ciblage publicitaire sur les réseaux sociaux. Mais une chose est certaine, il est dans notre devoir individuel de faire un usage éthique et responsable de ces réseaux. Beaucoup de lois et de législations sont encore à construire. En attendant, il est important d'être critique de cet écosystème et de bien enseigner à nos enfants à être des citoyens numériques responsables.
La littératie numérique est une compétence qu'il faut amener davantage dans les écoles, les maisons ainsi que les bibliothèques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire