La réputation des enfants en ligne une menace réelle d'intimidation (billet 8, module 6)


Ce billet est un complément de réponse au billet Réputation. Dans ce billet, il est question de la réputation au sens large. De celle que les humains développent en ligne et des possibilités de transposition de cette réputation dans l'univers réel afin d'obtenir par exemple une cote de crédit ou de louer une voiture. C'est l'idée que si la réputation d'un individu est bonne en ligne et pourrait lui servir aussi à obtenir des avantages dans sa vie quotidienne.

Je me suis demandé qu'en étaient-ils de la réputation que les enfants bâtissent en ligne. Et surtout des adolescents. Une tendance observable, est une augmentation du temps d'écran de l'enfant en adéquation avec son âge. La surveillance parentale et le contrôle tend aussi à diminuer avec l'âge. Plus l'enfant est vieux, plus son accès aux écrans est permissif. Ce paramètre peut entraîner des préoccupations à l'adolescence. En effet, ce groupe d'individus est en construction d'identité réelle. Leur image et leur réputation sont importantes et peuvent être menacées. Par exemple, si une de ces personnes subies de l'intimidation à l'école celle-ci peut se poursuivre sur les réseaux sociaux n'offrant pas de répit et contribuant à détruire la réputation virtuelle et réelle de la personne. Ces enchevêtrements sont problématiques et préoccupants puisqu'ils peuvent pousser les individus à poser des gestes graves.

De manière moins dramatique, ces frontières perméables sont exacerbées chez ce groupe d'individus puisque l'image et la réputation sont au cœur même de la création de l'identité. Ces atteintes à la réputation en ligne sont ni plus ni moins que de l'intimidation.

« Selon une étude canadienne, la Young Canadians' Experience with electronic bullying, réalisée à la grandeur du pays auprès de jeunes âgés entre 12 à 18 ans, 14 % ont déclaré avoir été victime d’intimidation en ligne trois fois ou plus au cours du dernier mois. Un jeune sur 10 a affirmé avoir posé des gestes d’intimidation en ligne une ou deux fois durant le dernier mois et un jeune sur 20 trois fois ou plus. Plus de la moitié des jeunes consultés affirment avoir été témoin d’intimidation en ligne, 31 % une à deux fois au cours du dernier mois et 29 % trois fois ou plus (INSPQ, 2022) ».

Ces chiffres sont alarmants. Pour consulter plus de statistiques et de données sur le sujet vous pouvez visiter le site de l'INSPQ.

Heureusement, des ressources pour les jeunes, existent pour ceux qui auraient besoin de se confier sur ces questions. Le site ChildFocus propose CyberSqad. Une ressource créée par les jeunes pour les jeunes. Le but est de lutter ensemble pour un Internet plus sûr.

Également, le site de Communication-Jeunesse offre aussi des ressources pour vaincre l'intimidation comme Tel-Jeunes.

Il est important de questionner les adolescents, puisque à cette période de la vie, les jeunes ont tendance à accorder une confiance mitigée aux adultes. Il est nécessaire de rester vigilant, de laisser l'aspect moralisateur de côté et surtout de ne pas être dans le jugement. Les codes ont changé et parfois nous dépassent. Mais, la présence rassurante d'une personne de confiance est toujours d'actualité. Et si en tant qu'adulte nous éprouvons du désarroi nous savons que des ressources existent.





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