La rédaction inclusive (billet 14, sujet au choix)

 Qu'est-ce que la rédaction inclusive?

Dans un guide produit par l'Université Laval, la rédaction inclusive se définit comme:

"Une pratique d'écriture qui consiste à user du féminin et du masculin lorsqu'on rédige un texte ou que l'on s'adresse oralement à des femmes et à des hommes".

Pour consulter le guide complet, c'est ici 

Pour les professionnel.le.s de l'information, les valeurs d'équité, de diversité et d'inclusion sont primordiales. Elles sont présentes dans plusieurs référentiels, dont la Déclaration des bibliothèques québécoises et aussi l'Association des bibliothèques de recherche du Canada ont une page complète qui traite d'équité de diversité et d'inclusion. Pour y avoir accès, c'est ici.Ces deux sources ne sont pas exhaustives mais elles illustrent bien l'importance accordée à ces valeurs.

La rédaction inclusive s'inscrit donc dans ces principes fondateurs en proposant une nouvelle définition des contours. D'ailleurs l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) propose un guide de rédaction inclusive.

Selon ce guide, voici trois procédés de rédaction neutre à considérer si vous souhaitez être plus inclusif dans vos rédactions:

  1. Utilisez des formulations neutres;
  2. Utilisez des noms collectifs qui désigne par exemple un ensemble de personne. Comme par exemple une communauté de pratique. Le mot communauté ne désigne pas un groupe précis d'individus;
  3. Utilisez des noms épicènes. C'est-à-dire que cela s'écrit pareil au masculin ou au féminin
Pour vous aider à vous familiarisez avec ces procédés de rédaction, vous pouvez consulter la banque de dépannage de l'Office québécois de la langue française (OQLF). Ce site offre des mises en contexte qui permettent de mieux intégrer les codes de la rédaction inclusive.

Chacun nous portons le poids de nos mots. Nous avons une responsabilité individuelle quant à la façon dont nous écrivons. Les bibliothécaires ont la nécessité de réfléchir à ses questions. Comment l'écriture inclusive peut-elle s'inscrire dans les documents officiels produits par les bibliothèques? Cette question est vaste et mérite qu'on y accorde une réelle réflexion.

En attendant à vos claviers ou à vos crayons et bonne rédaction inclusive!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panorama des médias sociaux. (Billet 7, cours 5)

Ciblage publicitaire et vente de données sur les réseaux sociaux, des enjeux préoccupants. (Billet 6, cours 5)

Les réseaux sociaux pour les enfants, comment? (billet 7, module 6)