Les blogues littéraires comme source d'informations pour suivre les tendances de lecture (billet 2, cours 3)


 

En préambule de ce deuxième billet traitant des blogues, je commencerai par citer François Bégaudeau que j'ai trouvé par le biais de Dicocitations. Cette citation est issue d'une interview du 22 décembre 2006 dans le WebPédagogique:

"Concernant les blogs, ma position est simple. Jamais dans l’histoire de l’humanité on a autant écrit. C’est une vraie révolution, la parole est répartie de façon plus équitable. C’est dommage pour les aristocrates du verbe qui perdent leurs privilèges, mais je m’en réjouis!" 

Mais est-ce une réjouissance pour tous les milieux? Est-ce que les blogues sont un bon média de communication pour promouvoir les tendances de lecture, les sorties littéraires, les livres qui font l’objet de censures? Est-ce qu’ils sont utilisés pour promouvoir de l’information ponctuelle par exemple, promouvoir un livre coup de cœur qui vient de paraître?

 

La réponse est oui, mais dans quelle mesure et pourquoi utiliser la blogosphère comme levier de promotion de la lecture? 

 

Tout d’abord, la structure hypertextuelle des billets en fait un choix éditorial intéressant puisqu’il permet de valider la qualité du contenu que l’on désire valoriser. Par exemple, si l’on veut valoriser l’album « La course de petits bateaux » de Fred Pellerin, il est possible de bâtir la crédibilité de la suggestion de lecture en renvoyant le lecteur vers différentes sources fiables via des liens URL. Voici un exemple du site Web Les Libraires qui ont encensé cet album↘ ici.

 

D’autres part, soulignons aussi que les fréquentes mises à jour ainsi que l’ordre chronologique inverse sont en adéquation avec le caractère d’actualité et de nouveauté qu’est la promotion de nouvelles œuvres littéraires.

 

Quelques blogues littéraires qui font la promotion de la lecture :

 

Blogues québécois

Billy Robinson tient le blogue le vecteur. Le visuel très étoffé et la qualité des différentes sections offrent une navigation et une lecture agréable. Petit bémol, les dernières publications datent de 2021. 

 

La Bibliomaniaque est un blogue tenu par une enseignante qui fait la promotion de la littérature jeunesse et générale. Particularité intéressante, un espace pédagogique est disponible pour les enseignants ou toute autre personne qui voudrait se servir du contenu pour animer une activité de lecture à caractère pédagogique.

 

Madame lit est une professeure de collégiale qui est passionnée de littérature québécoise et un peu d’ailleurs aussi. Elle a choisi la blogosphère pour en faire la promotion.

 

Page par page est une ressource très dynamique qui publie un billet presque quotidiennement. Le visuel est très léché. C’est incontestablement une ressource à découvrir ou à redécouvrir.

 

Quoi lire tenu par Catherine Perrin offre deux nouvelles chroniques littéraires par semaine. 

 

Blogues issus de la francophonie

Bouquineries est un blogue suisse qui a l’avantage d’avoir une section pour les tout-petits. La publication des billets est assez fréquente. Il y a aussi une belle mise en scène des livres contenus dans chaque billet.

 

Lireka a dressé une liste non négligeable de plusieurs blogues littéraires coup de cœur à suivre en 2022 que vous pouvez consulter afin de découvrir de nouveaux blogueurs et blogueuses qui couvrent le sujet.

Une faible utilisation des blogues au Québec

Au fil de mes recherches, j’ai été surprise de constater qu’il y avait un nombre insuffisant de blogues faisant la promotion de la lecture au Québec. La majorité de ceux que j’ai trouvés sont des blogues tenus par des français.e.s. 

En tant que professionnelle de bibliothèque,  j’ai la conviction intime que si les ressources humaines sont adéquates dans une bibliothèque pour la tenue d’un blogue, cela pourrait être une façon supplémentaire d’offrir une vitrine aux œuvres qui méritent mention. C’est une avenue supplémentaire offerte aux lecteurs afin d’avoir le plaisir de rencontrer un livre. Le privilège de vivre cette relation intime de partage entre le lecteur et son livre. 

 

Un bon livre c’est parfois une histoire d’amour éphémère. Parfois un tatouage indélébile qui teinte nos réflexions et nous marque à jamais.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panorama des médias sociaux. (Billet 7, cours 5)

Ciblage publicitaire et vente de données sur les réseaux sociaux, des enjeux préoccupants. (Billet 6, cours 5)

La violence sous toutes ses formes (billet 11, sujet au choix)