Les avantages et les revers de tenir un blog dans l'univers du Web social (billet 4, cours 4)

Après mon précédent billet intitulé Migration de la confiance dans les pratiques informationnelles sur le Web qui traitait de la migration des pratiques, des nouveaux créateurs de contenus et de la désinformation, que je vous invite à lire pour tous les détails, j'avais envie de pousser encore plus loin ma réflexion sur l'importance de tenir un blog. Je me suis demandé quels étaient les avantages, les désavantages largement puis spécifiquement pour le milieu des bibliothèques publiques. Comment ces avantages pouvaient-ils s'avérer des leviers de création et de partage d'informations crédibles et capter l'attention?

Des avantages?

Oui, il en existe plusieurs:

  • La possibilité de gratuité;
  • "Abaisser le coût d’accès aux outils de production et de diffusion de
    communication" (Web social, cours 4);
  • Le principe de référer par des hyperliens encourage la validation par le lecteur auprès de diverses sources;  
  • "L’influence égalitaire des hyperliens" (Web social, cours 4);
  • Le principe d'autopublication offre une voix à une ancienne majorité silencieuse. Sans ces nouvelles possibilités, ces personnes n'auraient peut-être pas pris part à la discussion commune qu'offre le Web social;
  • Pouvoir de parole plus égalitaire car l'accès et la diffusion de l'information en est simplifiés;
  • Le billet tout comme l'article est générateur de sens et contribue à créer de nouvelles réalités. Ces liens forment un nouvel ensemble et donc génèrent de nouvelles idées;  
  • Lier les gens qui partagent des intérêts communs et qui ont le désir de partager et de créer de l'information;
  • Offre un complément ou angle d'informations différentes des médias de masse traditionnels
  • Permet de "débroussailler l'information"(Web social, cours 4) en la regroupant; 
  • Devenir un leader ou un influenceur de notre milieu et ainsi gagner en crédibilité auprès de ses pairs. 

Un revers, des désavantages?


 

Pas vraiment. Sauf peut-être si l'on considère que le temps investi est souvent une forme de bénévolat. Donc, pas d'excuses! Plus besoin d'être un expert en communication ou en technologie de l’information, les blogues ont des fonctionnements très intuitifs et plusieurs formations sont disponibles sur YouTube au besoin.Il suffit d'être futé et d'user de stratégies innovantes pour retenir l'attention et devenir visible sur les moteurs de recherche via les référencements possible grâce aux principes des hyperliens qui comme un virus sont des vecteurs de propagations de l'information de blogue à blogue.


Et pour les bibliothèques, des avantages? Oui!

  • Créer un espace de discussions en ligne pour les usagers;
  • Apporter un complément d'informations en amont ou en aval afin de supporter les différents évènements et activités d'animation;
  • Permets de regrouper certaines informations qui n'ont pas la légitimité de se retrouver sur le catalogue ou le portail de la bibliothèque;
  • La création d'un blog est gratuite ou nécessite de faibles coûts et elle peut être une alternative de communication dans des plus petits écosystèmes comme les bibliothèques de villages.

 

 De l'eau sur la couverture?

Le bémol c'est qu'il doit y avoir du personnel dédié pour maintenir le blogue en activité. Donc, malgré le faible coût d'implantation, il faut prévoir un budget en terme de capital humain pour maintenir une fréquence de publication crédible. Et surtout pour reprendre les paroles de la chanson Le temps d'un certain Monsieur Aznavour:
 
"Le temps, le tempsLe temps et rien d'autreLe tien, le mienCelui qu'on veut nôtre"
 
LE TEMPS! Chut... je vous donne le secret; il faut y mettre le temps nécessaire.


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