Grainothèque et bibliothèque publique, quel est le lien? (Billet 15, sujet au choix)

Les grainothèques sont apparues il y a quelques années en bibliothèque. L'explication en est toute simple, les bibliothèques voient leur mission et leur rôle évaluer selon les besoins et enjeux de la société dans laquelle elles s'inscrivent.

Au Québec, les bibliothèques publiques ont pour mission de tenter d'atteindre les 17 objectifs de développement durable de l'UNESCO. Les grainothèques s'inscrivent dans cette mouvance et répondent à plusieurs objectifs de cet agenda: principalement l'objectif 2 qui est la faim zéro, mais aussi plus indirectement, les objectifs 11, 12 et 13. 











En faisant quelques recherches grand public afin de cerner quel était le portrait actuel quant au rayonnement des grainothèques en bibliothèques publiques, j'ai constaté que plusieurs sources en faisant état.

Dans le magazine Bel Âge

Sur le site Internet de Pearltrees

Ainsi que sur le site de l'Association des bibliothèques publiques du Québec lors du premier gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec qui ont récompensé 13 lauréats dont la Bibliothèque de Saint-Zéphirin-de-Courval de la Municipalité de Saint-Zéphirin-de-Courval, qui s'est mérité le prix Complicité pour son projet bibliothèque de semences et jardin collectif. Pour lire le communiqué de presse de l'ABPQ c'Est par ici.

Enfin pour les curieux, une page Wikipédia explique qu'est-ce c'est une grainothèque.

À vos semences et bon jardinage!





 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panorama des médias sociaux. (Billet 7, cours 5)

Ciblage publicitaire et vente de données sur les réseaux sociaux, des enjeux préoccupants. (Billet 6, cours 5)

Les réseaux sociaux pour les enfants, comment? (billet 7, module 6)